Pages Menu
Categories Menu

Posté le 28, Avr, 2017 dans Santé

Comment adoucir une eau trop calcaire ?

Dans l’hexagone, bien que l’eau soit certifiée potable, il est possible tout de même selon les régions qu’elle puisse être trop chargée en calcaire. Or, une eau excessivement dure, entartre les résistances des appareils électriques entraînant une surconsommation et un surcoût. De même, une eau trop calcaire assèche et irrite la peau et rend le linge lavé rêche. Que faire alors pour lutter contre le problème?

Les solutions qui s’offrent à vous

Cruche a vortex pour une eau vivanteIl y a deux manières d’aborder le problème. La première solution consiste à lutter contre les conséquences d’une eau trop dure à base de vinaigre blanc. Seulement, s’il est possible de faire disparaître les traces blanches de tartre sur la robinetterie et de redonner un peu de douceur au linge, les canalisations subiront toujours les agressions de cette eau chargée de calcaire. La deuxième solution est bien plus complète puisqu’elle s’attaque au cœur du problème : l’eau. En effet, pour éviter les dégâts dû au tartre, le mieux est encore d’adoucir l’eau. Pour cela, l’appareil le plus efficace reste l’adoucisseur d’eau.

Qu’est ce qu’un adoucisseur d’eau?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif anti-tartre. Il permet de mettre en place une opération nommée échange ionique. En effet, pour adoucir l’eau, l’appareil capte les ions calcium et magnésium de l’eau responsable de la formation du tartre pour les échanger contre des ions sodium qui se dissoudront dans l’eau. Ce type d’appareil est à utiliser sur l’alimentation en eau chaude de la maison. Cependant, son utilisation est déconseillé à la consommation que ce soit pour la cuisine ou directement en boisson. En effet, une eau adoucie ne contient en général plus suffisamment de sels minéraux pour être consommable.

Pour en savoir plus sur les moyens de bénéficier d’une eau de qualité, rendez-vous directement sur la boutique Navoti.

Noter cet article